10 conseils pour réussir dans ses études et développer ses potentialités selon Dr Nancy Lee Sogbossi Zinsou

10 conseils pour réussir dans ses études et développer ses potentialités selon Dr Nancy Lee Sogbossi Zinsou

Samedi 18 décembre 2021, le Dr Nancy Lee Sogbossi Zinsou a partagé avec les boursiers de Echelle Bénin des astuces et conseils pour réussir dans les études et développer leurs potentialités.

Médecin en santé publique et experte en gestion de projets, Dr Nancy Lee Sogbossi Zinsou est la guest speaker de la conférence de ce samedi 18 décembre 2021 au CEG Djanglanmey. Pour cette conférence qui a réuni une soixantaine de participants dont les boursiers de Echelle Bénin, Nancy a partagé son expérience avec ces derniers pour réussir dans leurs études. Par ailleurs, elle a rappelé aux filles participantes qu’être femme, mère et épouse n’est pas une profession. Par conséquent, il leur faudra réussir dans leurs études pour mériter une place dans le monde professionnel déjà complexe pour la femme. Elle a par ailleurs mis l’accent sur le réseautage et sa pertinence dans la réussite de tout projet de vie.

10 conseils pour réussir dans ses études et développer ses potentialités

Se connaitre soi-même

Ce premier point consiste à faire une analyse personnelle pour se connaitre soi-même, savoir quelles sont ses aspirations, ses forces et ses faiblesses.

Définir clairement ses objectifs 

Définir ses objectifs revient à les écrire clairement dans les moindres détails et un objectif doit répondre aux principes smart. Smart est un principe auquel doit répondre un objectif. S pour spécifique, mesurable, atteignable et réalisable dans le temps.  

Dresser un planning de travail 

Il s’agit ici de définir son plan d’action et son emploi du temps pour mieux organiser son travail.

Étudiez avec régularité pour mémoriser facilement 

Il est question à ce niveau de s’habituer à un rythme de travail donné afin de mieux appréhender les notions d’apprentissage.

Respectez le temps de chaque chose 

Le respect du temps passe par une bonne organisation et une rigueur sans faille pour faire violence sur soi afin de mieux respecter les délais impartis à chaque tâche.

Faire preuve de résilience 

La résilience est la capacité à s’adapter à chaque situation, cette capacité à surmonter toutes les épreuves de la vie. En effet, la vie n’est tendre avec personne et il faut donc s’armer de résilience et de courage pour lui faire face et se frayer un passage vers la réussite.  

Travailler sa confiance en soi 

Toute réussite individuelle et en équipe passe par la confiance en soi. Le manque de confiance en soi est une source d’échec et de manque d’assurance.

Prendre des initiatives 

On ne saurait révéler ses compétences et ses talents sans un courage pour la prise d’initiatives. Il s’agit donc d’avoir le courage de prendre des initiatives, de bousculer les faits afin de se démarquer des autres et se révéler.

Aller vers les autres 

Le réseautage, se créer des amis est indispensable également pour se réussir dans ses études. Les amis permettent de travailler ensemble, de se confronter pendant les exercices, de créer des groupes d’études etc.

Être curieux

La curiosité est mère de tout succès. Sans un esprit de curiosité, il n’existe aucune volonté et nécessité d’apprentissage voire de découverte. C’est pour cette raison que Dr Nancy Lee juge important d’être curieux.

Voici selon le Dr Nancy Lee des astuces pour réussir dans les études et développer ses compétences.



Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation