article
Née d’un partenariat entre le BYAA et Échelle Bénin, le Benin next generation of community leaders fellowship (BNGCL) a connu son épilogue le samedi 20 août dernier dans l’enceinte du CEG Grand-Popo. À cette cérémonie de clôture, Juste Codjo, président de Echelle Bénin, a adressé dans son discours de clôture, une exhortation aux participants.
Intervenu via Zoom depuis les États-Unis, le président Juste Codjo a adressé une exhortation aux participants du camp d’été de Grand-Popo. La cérémonie de clôture du camp d’été du BNGCL était pour le président de Echelle Bénin le lieu de rappeler les objectifs du projet et de prodiguer des conseils aux participants.
Dans son discours, le président d’Échelle Bénin a tenu à rappeler aux bénéficiaires l’importance de la réussite scolaire, universitaire et sociale qui constitue également l’objectif premier du projet. Pour le président, les différentes formations et les conseils des mentors sont un atout indéniable pour la réussite des boursiers. « L’une des clés de votre réussite professionnelle réside dans votre capacité à impacter d’autres personnes », a-t-il précisé. Passer en classe supérieure et plus tard avoir son baccalauréat brillamment va dépendre de leur sérieux dans le travail et de leur potentialité à exécuter le calendrier de travail élaboré avec les mentors.
Par ailleurs, il souligne aussi la nécessité de nourrir et de fructifier leur engagement communautaire. « Prendre en compte toutes les recommandations pour impacter votre communauté, impacter d’autres personnes autour de vous, des élèves du cours primaire, des personnes du troisième âge », a-t-il ajouté. Le principe de give back to the community est revenu plusieurs fois dans son intervention. Pour notifier autant aux mentors qu’au mentee que le leader se doit de venir en aide aux autres afin d’impacter positivement sa communauté. Le leader se doit également de fédérer la communauté autour d’une idéologie pour avoir un impact plus grand au sein de la communauté, sans pour autant avoir besoin des autorités quotidiennement. « Travailler ensemble nécessite de se mettre ensemble pour un impact encore plus grand » Juste Codjo.
Le président de Echelle Bénin a conclu son allocution en adressant ses remerciements aux différents acteurs. Juste Codjo a salué les efforts des mentors, l’Association des anciens boursiers béninois du programme YALI au Bénin (BYAA), les directeurs des différents collèges de Grand-Popo et les volontaires sur le projet.
Financé par le département d’État américain, le BNGCL vise l’autonomisation sur le plan social et scolaire tout en améliorant l’engagement civique de 40 élèves durant l’année scolaire 2022-2023. Les activités prévues dans le cadre du projet vont également à l’endroit de la population de ses communes à travers la réalisation d’activité à impact communautaire.
TAGS: Ambassade USA, BNGCL, boursier, BYAA, Echelle Benin, Grand-Popo, Juste Codjo