BNGCL : Les boursiers de Grand-Popo réussissent leur activité communautaire

BNGCL : Les boursiers de Grand-Popo réussissent leur activité communautaire

Les bénéficiaires du projet Benin Next Generation of Community Leaders fellowship (BNGCL Fellowship) ont procédé le mercredi 1er février 2023 au lancement de la deuxième phase du projet BNGCL Fellowship à Grand-Popo. Pour l’occasion, les boursiers ont choisi d’instruire leurs pairs sur la thématique des grossesses en milieu scolaire. Une formation et un sketch portant sur ce thème ont meublé l’activité.

Activités BNGCL à impacts communautaires « pour prévenir les grossesses en milieu scolaire»

En Août 2022, Echelle Bénin et l’Association des anciens boursiers du programme Yali au Bénin ont lancé le BNGCL fellowship avec le soutien du Département d’État américain. Cette première phase consacrée par un camp d’été à Grand-Popo et à Djougou ont annoncé les prémices d’une série d’activités. La suite de cette première phase est composée d’activités communautaires basées sur le principe de give back to the community. C’est ainsi que les boursiers de Grand-Popo ont identifié le problème des grossesses en milieu scolaire comme axe de leur activité. Cette dernière s’est déroulée au CEG de Grand-Popo le premier jour du mois de février 2023. Le choix de cette thématique est justifié par la boursière Grâce Accrombessi, élève au CEG Grand-Popo qui affirme que cette préférence pour la sensibilisation réside en l’unique but de « prévenir les grossesses en milieu scolaire à cause des conséquences sur les filles et les garçons, élèves [ndlr] ». Pour l’occasion c’est l’experte en genre, inclusion et droits humains, alumni du programme Yali, Miguel HOUETO qui s’est entretenue avec la cible. « Si je dois m’en tenir à cette complicité des participants et participantes qui pour moi étaient vraiment au parfum de la thématique selon leur âge et dans leur jargon, j’estime que l’objectif des organisateurs et leur partenaire est atteint. Il fallait attirer l’attention de cette cible sur les méfaits des grossesses en milieux scolaires et surtout les sensibiliser sur les bonnes attitudes et les bons comportements à promouvoir », a confié la juriste au terme de la séance. ».

La seconde partie de l’activité a porté sur un sketch mis en scène par les bénéficiaires du projet sur la thématique du jour. Une initiative bien accueillie du public et des accompagnateurs. « Avec pour ce thème choisi par les boursiers eux-mêmes, ils ont démontré à travers le sketch que tomber enceinte peut être une source de déscolarisation et ont par la suite prodigué des conseils à leurs pairs » a confié Irénée Romuald Sinzogan, coordonnateur local de Echelle Bénin.

Cette rencontre a soulevé la question de la sécurité des filles dans les écoles et collèges, ce qui constitue un problème majeur surtout au CEG Grand-Popo. Inès Kuassi Nanga, journaliste environnementaliste et chargée de communication du BYAA lance un appel aux autorités béninoises. « Quand on écoute les apprenants, ils ont conscience que c’est grave et ils souhaiteraient que ça soit réglé. C’est le lieu pour de moi de lancer un appel à toutes les autorités et particulièrement celles communales. On sait que la loi sur l’hygiène publique en République du Bénin qui a été récemment votée demande que les communes prennent leurs responsabilités et aident les écoles à avoir des toilettes séparées pour les filles et les garçons. J’ai été très touchée de voir les apprenants du CEG Grand-Popo parler de l’insécurité au niveau de leurs toilettes. C’est aussi des facilités qui sont données à des personnes mal intentionnées pour violer ou engrosser. C’est important que des solutions réelles soient trouvées à cette situation ».

Suite au succès de cette première étape des activités communautaires, le cap sera mis sur Djougou.



Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation