Développement personnel, principes du mentorat et entrepreneuriat : voici la première journée des campeurs du BNGCL à Djougou 

Ounéizath TOURÉ, mentor

Développement personnel, principes du mentorat et entrepreneuriat : voici la première journée des campeurs du BNGCL à Djougou 

Jeudi 15 septembre 2022, le camp d’été du BNGCL est lancé par le maire de la commune de Djougou, Malick Gomina. À la suite de la cérémonie d’ouverture officielle du camp d’été du BNGC fellowship, l’agenda de formation pour boursiers et mentors est déployé sous le regard et la modération de Sara Demansingbedan. 

Introduction au développement personnel avec Christas Codjo pour les boursiers

La première journée du camp d’été à Djougou est meublée par la cérémonie d’ouverture et le déroulement effectif des différents agendas. Ainsi, simultanément, les différents groupes de participants, mentors et boursiers ont tenu leurs sessions de formation de la journée.  Les boursiers de leur côté ont eu droit à une formation sur l’initiation au développement personnel avec Massavo Christas Codjo, coach en développement personnel et chargé de programmes du projet BNGCL. Cette formation a pour but d’outiller les boursiers sur les notions de connaissance de soi, de valorisation des talents et potentiels ainsi que la définition de ses aspirations, de ses rêves. Ponctuée par plusieurs séances de travail en groupe, ladite formation a également porté sur la technique du promodoro, pour mieux travailler sa concentration et étudier. « Les boursiers du projet BNGCL ont mis un certain sérieux dans le travail parce qu’à aucun moment, je n’ai eu à réclamer le silence ou à me plaindre d’écart de conduite » a affirmé le formateur à la fin de la séance.    

Les principes du mentorat avec Walid Agro chez les mentors

Quant aux mentors, c’est avec le consultant formateur et écrivain Walid Agro qu’ils ont découvert les principes du mentorat et les techniques d’élaboration d’un agenda de mentorat. L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux mentors leur rôle, comment faciliter la communication avec leur mentee, et les compétences indispensables pour le bon fonctionnement du mentorat. Cette formation a fait suite à l’élaboration de l’agenda de mentorat par chaque mentor en fin de journée. 

Par ailleurs, les boursiers ont été entretenus respectivement sur la notion de l’entrepreneuriat et du civique leadership par Youssouf Aminou Malikif, coach en entrepreneuriat et Walid AGRO, consultant formateur. Ces derniers ont été instruits sur les notions de création d’entreprise, de leadership, d’innovation, de bénévolat et d’engagement civique. « Il n’y a pas d’âge pour entreprendre il suffit de trouver sa passion et de développer les aptitudes pour y arriver. La formation fut très participative, surtout à cause des travaux en groupe et de la curiosité des boursiers. » a confié Youssouf Aminou Maliki. Pour Walid Agro, du côté des boursiers comme des mentors tout s’est également bien passé à juger de ses propos, « Les différentes formations étaient très enrichissantes pour moi comme pour eux, c’était un rendez-vous de donner et de recevoir. Ils étaient réactifs et ça a facilité la fluidité dans la collaboration tout au long des formations ». 

Au terme des formations prévues pour cette première journée, chaque mentor s’est vu attribuer deux mentees de même sexe pour une prise de contact. La projection du film éducatif The boys who harnessed the wind fut l’acte de clôture de cette première journée du camp d’été à Djougou.  

La session en images

Benin Next Generation of Community Leaders


Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation