Le BNGCL Fellowship 2022 lancé à Djougou par le maire Malick Gomina

Le BNGCL Fellowship 2022 lancé à Djougou par le maire Malick Gomina

Le camp d’été du projet Benin next generation community leaders fellowship (BNGCL) a connu ses prémices le jeudi 15 septembre 2022 au CEG 1 de Djougou. C’est donc devant un parterre de boursiers et de mentors que le maire de la commune Djougou Malick Gomina a sonné le glas du camp d’été de Djougou. 

Suite au camp d’été de Grand-Popo, c’est la commune de Djougou qui a accueilli le camp d’été du programme BNGCL fellowship. Lancé ce jeudi 15 septembre 2022 par le maire de la commune de Djougou Malick Gomina, les officiels ont tenu à rappeler l’importance de l’initiative et à prodiguer des conseils à l’endroit des boursiers. Initié par Échelle Bénin en concert avec l’Association des anciens boursiers du programme Yali au Bénin (BYAA), le BNGCL est financé par le Département d’État américain à travers l’Ambassade des USA près le Bénin. 

« Quand on a le BAC, généralement, on est ravi de quitter le village parce qu’on pense souvent que c’est un milieu à problème ; et notre objectif à nous est d’aider les boursiers à régler les problèmes au lieu de les fuir » a précisé Léonce Gamaï, secrétaire général de Échelle Bénin et manager du projet BNGCL. Dans son discours, le secrétaire général a également décliné brièvement le programme prévu pour le camp d’été de Djougou. À sa suite, le représentant de l’association des boursiers du programme Yali au Bénin en la personne de Ariel Djomakon a centré ses propos sur l’importance de servir la communauté et exhorté les participants à devenir des modèles pour les générations futures. « Tout ce que vous allez apprendre et découvrir ici, c’est pour la commune de Djougou, c’est pour le Bénin de demain. Puissiez-vous devenir pour les générations futures des modèles de leadership » a-t-il fait entendre 

Malick Gomina, maire de la commune de Djougou a lancé les activités du camp d’été au terme de son discours qui a porté sur la valeur ajoutée de ce projet porté par Echelle Bénin et le BYAA. « Vous n’êtes pas responsables de ce que l’on vous fait, mais vous êtes responsables de ce que vous en faites », a-t-il affirmé. La cérémonie de lancement à connu la présence du point focal de Echelle Bénin à Djougou, Dr Malick Gomina et la coordinatrice communale Mme Azim Souwéba Seidou Alyssoum.

Rappelons que ce projet d’accompagnement s’inscrit dans une optique de promotion de l’excellence en milieu scolaire et d’affermissement du leadership communautaire des jeunes scolaires. Il se décline en trois étapes dont un camp d’été pour le brassage et le renforcement de capacités des élèves, du mentorat à distance toute l’année pour les boursiers, des activités à impacts communautaires et un atelier pour évaluer les impacts.

Le camp en images

Benin Next Generation of Community Leaders


Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation