Le BNGCL : une expérience qui transforme les boursiers de Djougou

Le BNGCL : une expérience qui transforme les boursiers de Djougou

Le camp d’été du projet BNGCL de Djougou a connu son épilogue le samedi 17 septembre 2022 au CEG 1 de Djougou. Plusieurs activités ont meublé cette dernière journée du camp. Présentation du projet BNGCL aux parents des boursiers, présentation du plan de développement individuel par chaque boursier, tel était le menu de cette dernière journée.

Au terme des trois jours de formations et d’activités distractives, les bénéficiaires du projet #BNGCLFellowship2022 ressortent riches en expériences, en compétences et en réseautage. C’est l’exemple du boursier Soulé Mama Doya, élève en Première A au CEG 2 de Djougou qui a affirmé que « les formations se sont bien passées, on a beaucoup appris. Comme par exemple qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’argent pour entreprendre et qu’un bon leader doit se mettre au service de la communauté ». Dans la même dynamique, Bérouida élève en première A au CEG 1de Djougou confie que « les formations se sont bien déroulées et la collaboration avec les mentors s’est très bien passée. Ils sont gentils et compréhensifs avec nous ». 

Du côté des mentors, c’est le même constat. Les avis se rejoignent et saluent la collaboration avec les mentees. Cependant, les mentors comme Mahutondji Emignongni pensent que le camp aurait pu se tenir sur plus de trois jours. C’est ce qu’il laisse entendre dans son intervention « le camp qui prend fin aujourd’hui s’est bien passé dans l’ensemble. Seulement, il aurait été plus agréable si on avait la chance de le dérouler sur deux ou trois jours de plus. C’est une très belle initiative que nous espérons voir fleurir davantage ». 

Devant un jury, les boursiers se sont défiés dans la présentation des plans de développement individuels. Ainsi, le jury composé de Ganiath Akambi, médecin généraliste et de Abdel-Azize Alassane, psychologue a évalué avec minutie chacun des boursiers. A la suite de ce challenge entre les boursiers, Adoun Geneviève, Alassane Faridath et N’tcha Emmanuel sortent respectivement lauréats des catégories fille et garçon. 

Les membres du jury ont tenu à préciser que tous les participants ont fait de belles présentations, « je tiens à préciser que cette délibération ne vous définit pas, et que personne n’a démérité » a précisé Abdel Aziz, membre du jury. Cette dernière journée a été le lieu pour les membres du staff de présenter le projet aux parents des bénéficiaires réunis pour l’occasion. Il faut rappeler que le projet BNGCL est le fruit d’une collaboration entre le Benin Yali alumni association et Echelle Bénin. Une collaboration qui a pour ambition de développer le leadership communautaire et l’excellence en milieu scolaire chez les élèves de Grand-Popo et Djougou.     

Benin Next Generation of Community Leaders


Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation