Les boursiers de Echelle Bénin réfléchissent désormais à des idées de projets à réaliser

Les boursiers de Echelle Bénin réfléchissent désormais à des idées de projets à réaliser

Les boursiers de la deuxième promotion de Échelle Bénin ont suivi ce samedi 26 mars une série de formation en entreprise, développement personnel et engagement communautaire au collège d’enseignement général de Grand-Popo.

Dans le premier module qu’est l’entrepreneuriat, il était essentiellement question d’idées d’affaires. Les boursiers ont réfléchi sur les produits ou services qu’ils peuvent mettre à la disposition de leur communauté, de son utilisation, son utilité, à quelle fin. Chacun de ses derniers a essentiellement défendu son produit tout en définissant les problèmes auxquels le produit ou le service est la solution. C’était l’occasion pour les boursiers de réfléchir à d’éventuelles activités génératrices de revenus. Cette session a donné droit à une prolifération d’idées d’entreprise sur la fabrication de produits cosmétiques naturels pour lutter contre la dépigmentation, des projets de transformation des crevettes en bouillons naturels pour juguler l’utilisation des bouillons qui rendent parfois malades et bien d’autres. A la suite de cette session, les boursiers ont reçu comme tâche de rédiger des projets à défendre devant un jury pour une possibilité de levée de fonds.

 La deuxième formation de la journée a porté sur le développement personnel et est assurée par Jérémie Sinzogan.  Au cours de sa session, Jérémie a partagé avec les participants comment acquérir de l’intuition et réfléchir rapidement. Cela est possible à travers deux méthodes. Le système d’apprentissage déclaratif et le système d’apprentissage procédural. Le système d’apprentissage déclaratif est rapide à maîtriser et est étroitement intégré à la mémoire. Le système procédural quant à lui est impliqué dans les habitudes de tous les jours et permet d’établir des liens entre plusieurs choses pour vite se retrouver. Ainsi, elle est exceptionnellement puissante et vous permet d’être rapide.

La journée a connu son épilogue avec la session sur l’engagement civique. Au cours de ce module, les boursiers ont eu la chance d’interagir avec le président de l’ONG Échelle Bénin, le Prof. Juste Codjo qui est revenu sur la vision de l’ONG, et l’intérêt de l’institution à promouvoir l’excellence en milieu scolaire. Le professeur a partagé avec les boursiers de son organisation les véritables motivations qui l’ont poussé à mettre en place une telle institution à Grand-Popo. En aval au professeur Codjo, la formatrice Raïmatou Kegamore a ensuite prit le relais en mettant l’accent sur l’œuvre qu’accomplit l’ONG Échelle Bénin pour la communauté et également ce qui est attendu de chacun des boursiers pour impacter positivement leur communauté. Ce qui part d’abord de leur excellence à l’école et des petites actions qu’ils doivent mener, synonyme de la mise en application de ce qui leur est enseigné par les différents coach et formateurs de l’ONG.

Formation 2nd promotion du 26 mars 2022 à Grand-Popo


Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation