Skills for success : des enseignants en formation pour définir une stratégie d’intégration pédagogique entrepreneuriale dans les séquences de classe

Skills for success : des enseignants en formation pour définir une stratégie d’intégration pédagogique entrepreneuriale dans les séquences de classe

Annoncée pour se tenir vendredi 24 septembre 2021, la formation des enseignants est effectivement amorcée ce jour.  Pendant deux jours, les 31 enseignants de Grand-Popo et assistants seront outillés sur la pédagogie de l’enseignement de l’entrepreneuriat et du développement personnel en milieu scolaire.

A l’orée de la première journée qui a consacré aux prémices à la définition de la stratégie, Léonce Gamaï, secrétaire générale de Echelle Bénin et coordonnateur du programme a présenté l’organisation, ses objectifs et ses activités.

Dons son intervention, le journaliste a rappelé que Échelle Bénin est une institution qui s’investit dans la formation et le suivi des élèves de différents collèges de la commune de Grand-Popo. Elle est créée par des membres originaires pour la majorité de Grand-Popo et vivant ou non à l’extérieur. Dans le but d’atteindre son principal objectif qui est de participer à l’évolution des élèves, Échelle Bénin a instauré 4 programmes. Le programme formation qui consiste à former élèves et enseignants en entrepreneuriat et en développement personnel. Le programme immersion professionnelle permet d’orienter les élèves dans le choix de leurs carrières  par une immersion dans le métier avec un expert du domaine. Le programme mentorat lui, consiste à mettre à la disposition de chaque élève un mentor pour le coacher et l’accompagner pour sa réussite scolaire. Le quatrième programme quant à lui est le programme excellence. A travers ce programme, Échelle Bénin célèbre l’excellence en milieu scolaire. Tous les ans, l’organisation prime tous les meilleurs élèves de chaque école en leur offrant des kits scolaires en vue de les encourager à mieux travailler.

La suite de la journée est amorcée par Nicaise Déguénonvo. Dans sa communication, il a entretenu les enseignants sur l’art d’enseigner l’entrepreneuriat et la pédagogie entrepreneuriale. Durant sa communication, il a développé les différentes compétences clés à avoir en entrepreneuriat ainsi que les sources de l’esprit entrepreneurial qui sont la créativité, la curiosité, la détermination, l’audace, la volonté, l’action et la confiance en soi.  Par contre, la découverte, la mise en œuvre, l’entraînement et l’évaluation sont les différentes phases de l’apprentissage de la pédagogie entrepreneuriale. Il a par ailleurs insisté sur les valeurs qu’un entrepreneur doit avoir que sont les 4P, la protection, la permission, la puissance et le plaisir.

La premiere journée a  pris fin par un atelier de groupe pour définir une stratégie d’intégration de la pédagogie entrepreneuriale dans les séquences de classe.

Tags:


Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation