Skills for success : la deuxième promotion des boursiers de l’ONG Échelle Bénin instruite sur la citoyenneté et l’entrepreneuriat 

Skills for success : la deuxième promotion des boursiers de l’ONG Échelle Bénin instruite sur la citoyenneté et l’entrepreneuriat 

Samedi 29 janvier 2022, les boursiers de la deuxième promotion de Échelle Bénin réunis au CEG de Grand-Popo ont suivi une série de formation entrant dans le cadre du programme skills for success.

Dans le cadre du programme Skills for success, les boursiers de la deuxième promotion de l’ONG Echelle Bénin ont suivi leur première session de formation de 2022. La première session assurée par Inès Henry Gad a porté sur les structures et propriétés d’une entreprise. Joan Henry Gad en amont à sa session a fait un rappel du cours passé suivi d’une petite évaluation pour voir le niveau d’assimilation des boursiers. Elle leur a ensuite expliqué qu’une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché. Ces bousiers ont compris la différence entre une entreprise, une société et un partenaire. Des travaux de groupe ont été faits pour amener les boursiers à comprendre l’idée d’entreprise, business ou les affaires et également à comprendre la propriété d’une entreprise.

La deuxième session est animée par Raïmatou KEGAMORE et a porté sur l’engagement communautaire pour le développement d’un pays. L’engagement consiste à prendre une décision pour participer à la vie de sa communauté. En faisant cela, l’on participe indirectement au développement de la nation. Le développement qui est l’avancement ou la progression d’un pays sur tous les plans : économique, social, politique, etc. La formatrice a abordé les différents types de développement qui existent, ce que c’est que le produit intérieur brut ainsi qu’une communauté. Pour participer à l’évolution de sa communauté, il faut d’abord identifier les problèmes qui minent cette communauté, identifier la nature du problème, chercher des solutions c’est-à-dire les actions communautaires pouvant permettre de remédier à ses problèmes, chercher des partenaires pour accompagner et enfin définir le temps d’exécution. À la fin de cette communication, les boursiers ont travaillé en groupe pour identifier un problème et y apporter des solutions. Ainsi, une activité sera organisée par eux pour sensibiliser les élèves de leurs collèges respectifs sur les dangers liés à la dépigmentation.

Quant à la troisième communication il est revenu à Jérémie Sinzogan d’édifier les boursiers sur comment surmonter la procrastination et se concentrer intensément. La procrastination est une tendance régulière à remettre les tâches à demain ou plus tard. Elle peut être due à l’inconfort dans ce que l’on fait ou une douleur au cerveau. Au cours de ce module, c’est la technique de Pomodoro qui a été enseignée aux élèves. Cette technique permettant de lutter efficacement contre la procrastination consiste à supprimer les distractions, régler un minuteur pour 25 minutes. L’apprenant doit se concentrer intensément au cours de ces 25 minutes. Lors de cette pratique, il a la possibilité de prendre une pause de 5 minutes après les 25 minutes jusqu’à ce qu’il finisse d’étudier. La technique de Pomodoro est aussi utilisée dans des domaines autres que les études.

La session en images

Skills for success Janvier 2022-Grand-Popo



Traduire »

Welcome To Echelle-Benin Foundation